3

Journaliste, fondateur et directeur de Presse Infos Plus
Carte de presse n°81243
Membre de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).

Membre du bureau du Sapig (Syndicat des agences de presse d’informations générales)

Spécialisé dans les secteurs sanitaire et médico-social : organisation, financement et politiques publiques.

Expérience et formation

 

Activités

L’ensemble de mon travail se déroule aujourd’hui au sein de l’agence de presse Presse Infos Plus créée en 2009 et qui s’est vue reconnaître le statut d’agence de presse en octobre 2010.

Si je poursuis mon travail de rédaction, je consacre également beaucoup de temps à l’animation de l’équipe de rédaction de l’agence et aux projets éditoriaux de ses clients.  L’essentiel de la production de contenus de l’agence concerne les secteurs sanitaire et médico-social.

 

Grippe : un si délicieux raccourci

Jeudi 3 décembre, journal de 9 h sur France Inter, la journaliste relate la colère qu’aurait eu Nicolas Sarkozy lors du Conseil des ministres de la veille à propos des interminables queues qui s’étirent depuis quelques jours devant les centres de vaccination. « Je ne veux plus voir ces images au 20 heures de journaux télévisés », aurait-il ordonné en substance. Et la journaliste d’enchaîner sans transition que Roselyne Bachelot et Brice Horteufeux, les deux ministres responsables du dispositif de vaccination de la population, « tiendront désormais un point de presse quotidien sur la situation ».
Voilà de quoi résorber les files d’attente !! Ce raccourci délicieux illustre parfaitement le fond de cette affaire : la gestion de la crise est avant tout médiatique. On en récolte donc toutes les dérives. En premier lieu, celle qui consiste à dissocier la réalité médiatique de la crise, de la réalité des faits. Mais ces derniers sont têtus.


5 décembre 2009